Passer au contenu principal
NOUVELLES
BOÎTE À OUTILS
TM EN ACTION
ÉVÉNEMENTS ET RÉSEAUTAGE
 

 Actualités

Le Palais des congrès de Montréal renouvelle sa certification BOMA BEST

Nouvelle des Membres | 22 mai 2018

Le Palais des congrès de Montréal est fier d’avoir obtenu le renouvellement de sa certification environnementale BOMA BEST jusqu’en 2020. Cette étape signifie que la performance environnementale du Palais et le respect de ses engagements sont dûment vérifiés et certifiés par le plus important programme d’évaluation et de certification au Canada.
 
La gestion complexe des opérations associées à l’accueil d’événements diversifiés à différents moments de la journée rend la certification d’autant plus appréciée par l’équipe du Palais. L’optimisation du contrôle de l’apport d’air frais dans les systèmes de distribution de l’immeuble a notamment permis au Palais de réduire sa consommation d’énergie de près de 3 % dans cet édifice qui accueille annuellement près de 350 événements, 900 000 visiteurs et qui couvre 1,4 M pi2.
 
UN ENGAGEMENT ANCRÉ DANS LES PRATIQUES D’AFFAIRES
Responsable, déterminé et engagé, le Palais des congrès de Montréal a été l’un des premiers centres de congrès au Canada à obtenir, en 2005, la certification BOMA BEST. Au cœur de la stratégie du Palais, son Plan d’action en développement durable et sa Politique de développement durable permettent de pérenniser son engagement. Également, la Politique d’approvisionnement écoresponsable qui s’est récemment ajoutée, permet de sensibiliser le personnel du Palais, ses partenaires et fournisseurs à l’importance de consommer, de produire et d’effectuer des acquisitions de façon écoresponsable.
 
UN LABORATOIRE D’AGRICULTURE URBAINE EN GUISE DE TOIT VERT
En 2016, le Palais des congrès de Montréal est devenu la principale vitrine d’expérimentation et de promotion des technologies et techniques en agriculture urbaine au Québec en déployant son Laboratoire d’agriculture urbaine, en collaboration avec AU/Lab, organisme associé à la Faculté des sciences et à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal.
 
UNE DESTINATION CERTIFIÉE
Montréal et le Palais sont certifiés selon la norme ASTM-APEX (Accepted Practices Exchange) à titre de destination de congrès écoresponsable.
 

Le CQRHT est heureux d'offrir 25% de réduction sur les formations en ligne Client Plus et Service Complice

Nouvelle sur le tourisme | 21 mai 2018

Obtenez 25% de réduction* à l’achat des formations en ligne Client Plus et Service Complice!

Interactives et de courte durée, ces formations en ligne permettront à vos employés d’offrir une expérience séduisante à vos clients et une approche personnalisée à votre clientèle en situation de handicap.
 
*Offre valide jusqu’au 30 juin 2018. Applicable aux formations Client Plus et Service Complice, ainsi qu'au combo

Tourisme Montréal récompensé par l’Office québécois de la langue française pour son projet Montréal vous accueille

Nouvelle de Tourisme Montréal | 18 mai 2018

Montréal, le 18 mai 2018 – À l’occasion du Gala des Mérites du français de l’Office québécois de la langue française (OQLF), hier soir, Tourisme Montréal a remporté un prix dans la catégorie Promotion de la langue française pour le projet Montréal vous accueille, qui met le français en valeur dans les messages destinés aux touristes de passage à Montréal.
 
Lancé à la fin de 2016, ce projet ambitieux a pour but d’harmoniser l’accueil des touristes et de leur offrir une expérience mémorable. L’image de marque Montréal vous accueille se décline en différentes formules – Bonjour, Bon appétit, Bonne soirée, etc. – qui témoignent de l’esprit accueillant des Montréalais tout en soulignant l’identité francophone et la vivacité de la métropole. L’image de marque a été développée en collaboration avec l’agence lg2. Le projet Montréal vous accueille est portée par plusieurs partenaires, tels que l’Aéroport international Montréal-Trudeau, la Gare d'autocars de Montréal, la Gare Centrale de Montréal (Via Rail), le Terminal de croisières (Port de Montréal), le Palais des congrès de Montréal, des stations de métro de la Société de transport de Montréal, le Bureau du taxi de Montréal (taxis Bonjour), le Centre Infotouriste de Montréal (Tourisme Québec) et le Bureau d’accueil touristique du Vieux-Montréal (Tourisme Montréal).
 
« Nous sommes très fiers d’avoir obtenu ce prix prestigieux, a déclaré Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal. Cette distinction confirme la validité d’une stratégie d’accueil qui valorise le caractère francophone de la métropole au service d’une grande ambition : devenir la référence de l’accueil touristique en Amérique du Nord. »
 

La Ronde inaugure sa saison avec un nouveau manège familial et une programmation de divertissements incomparables

Nouvelle des Membres | 17 mai 2018

Tourbillon, le nouveau manège de La Ronde. (Groupe CNW/La Ronde)
La Ronde, capitale des sensations fortes au Québec, ouvre ce week-end pour la saison 2018, qui s'annonce des plus palpitantes avec l'inauguration d'un nouveau manège familial classique et une série d'événements des plus divertissants. Le plus récent ajout aux attractions du parc est le Tourbillon, version moderne d'un manège tournoyant dans la plus pure tradition des parcs d'attractions, qui fera la joie des jeunes et des jeunes de cœur. La Ronde, qui a acquis une réputation indéniable grâce à ses manèges aux sensations fortes de classe mondiale, hausse d'un cran le niveau des événements qui divertiront les visiteurs tout au long de la saison. Parmi ces événements, mentionnons les Journées de la famille, L'International des Feux Loto-Québec, les Week-ends bavarois, le retour de La Nuit Blanche et le toujours populaire Festival de la Frayeur. La Ronde ouvre ce samedi 19 mai à 10 h 30 et sera ouverte durant le long week-end.
 

Investissement de 350 000 $ à l'étage Connexion, espace dédié à l'événementiel de l'Hôtel Le Crystal

Nouvelle des Membres | 17 mai 2018

Le 27 avril 2018, l’équipe de l’Hôtel Le Crystal était heureuse de présenter les nouveautés de leur espace événementiel lors d’une journée Portes Ouvertes.  
 
Au courant de l’hiver 2018, le 3e étage de l’Hôtel Le Crystal a subi une cure de jouvence afin de maintenir de hauts standards en matière d’expérience événementielle.
« Dès qu’on met les pieds sur  l’étage Connexion, on y découvre des lieux versatiles, lumineux, où il est facile de passer d’une ambiance à l’autre tout en gardant une sensation de connexion, tant entre les participants qu’avec notre équipe. En plus d’avoir un décor revitalisé dans toutes nos salles, nous avons même ajouté un endroit additionnel, soit l’Espace Ste-Catherine. Cette salle propose une alternative intéressante aux groupes qui désirent une salle de repas, mais qui veulent autre chose que la traditionnelle salle de banquets. L’Espace Ste-Catherine propose donc une ambiance bistro et peut se réserver de façon privatisée pour les groupes. Le décor est sublime, très lumineux et urbain.
Mon coup de cœur de l’étage Connexion est véritablement le Lounge Bishop. Il a, quant à lui, complètement été réaménagé pour proposer un lieu à l’ambiance feutrée et chic, idéal pour les 5 à 7 et cocktails corporatifs ou plus festifs! Il est de plus idéalement juxtaposé à une superbe terrasse extérieure, pouvant être chauffée et couverte en cas d’intempéries », nous explique Eric Hamel, directeur général de l’Hôtel Le Crystal.
 

Appel de projets - Tourisme Montréal veut susciter la collaboration avec les régions touristiques du Québec

Nouvelle de Tourisme Montréal | 17 mai 2018

Tourisme Montréal lance pour une deuxième année un appel de projets dans le but d'accentuer la synergie et la collaboration avec les régions touristiques du Québec à l'extérieur de la région métropolitaine pour créer des opportunités d'affaires pour tous.

Le projet doit être de nature touristique et doit favoriser la synergie entre Montréal et une région du Québec. Par exemple, cela peut être une initiative d'accueil touristique innovante, une idée marketing pour attirer davantage de touristes, un projet de recherche pour améliorer la connaissance dans le secteur ou pour la création d'un produit touristique conjoint novateur.

« Tourisme Montréal désire, par cette initiative qui a été un succès l'an dernier, jouer pleinement son rôle de porte d'entrée internationale avec les régions du Québec et ainsi profiter de la complémentarité et des particularités des régions. », a affirmé Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.
 

10 M$ pour soutenir le virage numérique de l'industrie touristique

Nouvelle sur le tourisme | 16 mai 2018

En vue de permettre à l'industrie touristique de prendre le virage numérique, le gouvernement du Québec annonce la signature de l'Entente de développement numérique des entreprises touristiques, conclue avec les 22 associations touristiques régionales (ATR). Cette entente, d'une durée de deux ans, est assortie d'un budget de 10 M$ à répartir entre les ATR. De plus, une somme de 5 M$ sera utilisée par le ministère du Tourisme pour faire évoluer l'écosystème numérique de la destination.
 
C'est ce qu'a annoncé la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet. L'Entente de développement numérique des entreprises touristiques 2018-2020 permettra aux ATR d'accompagner les entreprises de leur région dans l'identification des défis de développement numérique auxquels elles sont confrontées et la réalisation de projets de développement numérique.
 

Les aubergistes du Québec veulent créer leur propre image de marque

Nouvelle sur le tourisme | 16 mai 2018

Les membres du Comité Auberge, composé de représentants de l’Association Hôtellerie Québec (AHQ) et d’aubergistes et mis en place en février dernier, ont décidé de développer leur propre image de marque afin de faire connaître et reconnaître leurs établissements. Après seulement deux séances de travail, ils se sont tous entendus pour trouver rapidement une identité commune qui leur permettra de faire briller les auberges du Québec.
 

OSHEAGA remporte le prix «Meilleur festival majeur de l'année» au Live Music Industry Awards

Nouvelle des Membres | 16 mai 2018

Le week-end dernier, lors de la remise des Live Music Industry Awards dans le cadre de la Canadian Music week,  Osheaga  Festival  Musique  et  Arts  a  remporté  le  prix  du  « Meilleur festival majeur de l’année » pour sa 12e édition qui s’est déroulée du 4 au 6 août 2017 au Parc Jean-Drapeau, à Montréal.

La Canadian Music Week est le plus important événement artistique annuel canadien consacré à l’expression et à la croissance des industries de la musique, des médias et du divertissement à travers le pays.

« Nous sommes honorés d’avoir reçu ce prix par nos pairs de l’industrie », a déclaré Nick Farkas, créateur du festival et vice-président des concerts et événements d’evenko. « L’équipe d’Osheaga travaille sans relâche pour s’assurer que le festival continue d’évoluer et d’offrir la meilleure expérience aux festivaliers provenant de partout à travers le monde. »

« Recevoir ce prix nous rend très humbles », a dit Jacques Aubé, chef de l’exploitation d’evenko. « Merci à notre très travaillante équipe, nos partenaires, nos commanditaires et nos fans de nous faire confiance et de nous aider à mettre Montréal sur la carte, année après année! »

Osheaga Festival Musique et Arts présenté par Bell Alt Télé en collaboration avec Coors Light aura lieu du 3 au 5 août au Parc Jean-Drapeau.
Pour plus d’informations sur le festival, pour consulter la programmation complète et/ou pour acheter des passes, visitez Osheaga!
 
Source : TourismExpress

La première mission économique de Montréal au Japon débutera le 1er juin

Nouvelle sur le tourisme | 16 mai 2018

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, était hier l'hôte d'une séance préparatoire en vue de la mission économique qu'elle dirigera au Japon. Cette mission, organisée conjointement avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, débutera le 1er juin, alors que la délégation montréalaise prendra part au vol inaugural de la nouvelle liaison aérienne directe d'Air Canada entre Montréal et Tokyo. Au cours de sa mission, la délégation d'affaires se rendra à Tokyo, Hiroshima, Osaka et Kyoto.

Les entreprises participantes à la mission
Une trentaines d'entreprises et organisations montréalaises participeront à cette mission : Aéroports de Montréal, Air Canada, Association des hôtels du Grand Montréal, Association Hôtellerie Québec, BDF, Carbonleo, Comité olympique canadien, Ecotech Québec, Hôtel Mortagne, Ingrix inc., Investissements Québec, K2 Géospatial, Lallemand, Maison Milan, Mnubo, Montréal International, Productions L'Éloi, Santor security inc., Sid Lee, Tourisme Montréal, Trafalgar School for Girls, Université Concordia, Université du Québec à Montréal, XPND Capital.

 

 Contactez-nous ‭[1]‬

Pour contacter l’équipe des services aux membres :
infomembership@mtl.org

Pour transmettre votre contenu à diffuser dans nos réseaux sociaux :
montreal@mtl.org

Pour réserver des espaces de présentoir :
presentoirs@mtl.org

Pour acheter de la publicité dans les diverses plateformes de Tourisme Montréal :
lst-jean@mtl.org


Répertoire général des coordonnées pratiques